Photo Collèges pionniers

La rentrée scolaire de l’année 2024 a été marquée par une nouveauté, pour la première fois au Maroc, les activités parascolaires sont intégrées officiellement dans les emplois du temps des collégiens, avec deux heures par semaine dédiées à leur épanouissement. Il s’agit d’une initiative qui s’inscrit dans le cadre du programme national « Collèges pionniers », initié par le Ministère de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports. Cette initiative de lutte contre l’abandon scolaire a les objectifs de favoriser l’épanouissement des élèves et développer des compétences clés, telles que la créativité, l’estime de soi, la communication et le travail en équipe.

Dans ce contexte, l’Association Issil pour le théâtre et l’animation culturelle est le partenaire chargé de la mise en place du programme des activités de formation artistique et de production théâtrale.

A partir de l’année 2024, l’association Issil se charge de : la production des supports pédagogiques en format papier et en format audiovisuel ; la formation des animateurs de presque 200 collèges et lycées de tout le Maroc pour la production des pièces de théâtre avec les élèves ; l’accompagnement de proximité dans le cadre du déroulement des formations dans les établissements des 12 régions du Maroc ; et de l’organisation des évènements artistiques régionaux et nationaux.