PRÉSENTATION PROJETS SPECTACLES PHOTOS ET VIDÉOS NOS PARTENAIRES FIESAD CONTACT
   Spectacles



Saléha sentéha 

Le nouveau spectacle de la troupe Issil « Saléha sentéha » s’inscrit dans le prolongement de son projet de recherche sur le genre comique ; ce monodrame - one man show, vise à marier le divertissement intelligent et la réflexion par l’émotion qui permettent de toucher un large public  et de le faire adhérer et partager l’histoire de ce personnage très riche celui de Saléha.

Ainsi, ce spectacle retrace le parcours très singulier de ce personnage qui démarre sa vie professionnelle entant que femme de ménage et qui grimpe l’échelle sociale d’une manière fulgurante pour devenir parlementaire et prétendre à un siège de ministre.

Cette création artistique écrite par l’écrivain Issam El Yousfi et mise en  scène par Ilham Loulidi ; propose une interprétation très particulière du comédien Said Ait Bajja qui joue le personnage féminin de Saléha. 






Assass (Le Gardien) 

Le texte « Le gardien » est écrit dans l’esprit de la tradition et les règles du one men show ; un style dramaturgique qui mélange entre le récit et l’incarnation, raconter et jouer les situations et les caractères. La pièce est composée de trois histoires racontées par trois comédiens (un gardien d’école, un gardien d’immeuble et un gardien de voitures). Ces trois personnages nous offrent leurs visions du monde à travers un regard satirique rempli d’humour et de révélations tendres et malicieuses…Cette pièce lance un regard humain et dignifiant aux travailleurs pas qualifiés dans un contexte de fortes inégalités économiques.

Le texte de cette pièce est d’Issam El Yousfi, la mise-en-scène d’Abdelati Lambarki, la scénographie de Rachid El Khatabi, la musique d’Ali King et les interprètes Jamila El Haouni, Abdenbi Elbenewi et Said Ait Bajja.

La pièce Assass a reçu les prix de meilleur interprétation masculine, meilleur texte et meilleur mise en scène au cours de la 15ème édition du Festival National du Théâtre de Meknès déroulé du 6 au 13 juin 2013. En 2014 cette œuvre a gagné le prix de meilleure pièce au Festival de Théâtre Comedia Vaudeville soutenu par Wafacash.

Assas a été représentée entre 2013 et 2015 dans plusieurs villes marocaines (Rabat, Marrakech, Tanger, Agadir, Fès, Casablanca, Kenitra,…) avec le soutien du Théâtre National Mohammed V de Rabat et de Wafacash. Avec le soutien du Ministère Chargé des Marocains Résidant à l’Etranger et des Affaires de la Migration et le sponsoring de Wafacash et son partenaire Western Union, Assass a été représentée dans 5 villes européennes : Paris, Mantes-la-Jolie, Lille, Bruxelles et Londres.





Inghmisan (Les rêves) 

Cette pièce se passe dans une maison qui semble une prison, dans laquelle on ne peut rien faire, même pas vivre. Comment faire pour un écrivain qui cherche à réaliser son rêve d’écrire son premier et dernier chef d’œuvre ? Comment peut-il trouver les thèmes de son livre ?... Il va seulement trouver sa propre vie comme thème de l’écriture et ça, avec un obstacle à surmonter, le rêve de sa femme… Le mari, obsédé dans son monde, ne trouve même pas le temps d’intimité pour réaliser le rêve de sa femme d’avoir des enfants. De plus, dans un tel scénario, l’arrivée de son frère, qui rêve d’être un grand musicien, va bouleverser encore la vie familiale. Il s’agit d’un spectacle basé sur l’art de cirque, avec des personnages très proches au clown mais réels.

Le texte et la mise-en-scène de cette pièce sont de Said Ait Bajja, l’assistant de mise-en-scène Farid Regragui et la scénographie de Rachid El Khatabi. Les interprètes : Mohamed Ben Said, Haddouch Boutzoukant et Asmaa Serioui.

Inghmisan a reçu le Prix Spécial du Jury au cours de la 15ème édition du Festival National du Théâtre de Meknès déroulée du 6 au 13 juin 2013.

En partenariat avec l’Association Atelier pour la Culture et l’Art, Inghmisan  a été représentée entre 2013 et 2015 dans plusieurs villes marocaines avec le soutien du Théâtre National Mohammed V. Avec le soutien du Ministère Chargé des Marocains Résidant à l’Etranger et des Affaires de la Migration et le sponsoring de Wafacash et son partenaire Western Union, Inghmisan a été représentée en Allemagne (Frankfurt, Düsseldorf et Berlin) entre novembre et décembre 2014.




Exclusif 

Exclusif  est le résultat d’un projet de collaboration avec le Théâtre National Mohammed V de Rabat, l’Institut Supérieur d’Art Dramatique et d’Animation Culturelle (ISADAC) de Rabat et le Syndicat des acteurs iraquiens.

Exclusif
  parle du phénomène du terrorisme en Iraq et au monde arabe et lance un appel à la paix. Texte et mise en scène de Haidar Minatar.

La pièce a été représentée le 17 novembre 2014 au Théâtre National Mohammed V de Rabat et a aussi participée à la 7ème Edition du Festival de Théâtre Arabe qui a eu lieu en janvier 2015 à Rabat.




Tragédien malgré lui 

Il s’agit d’une farce en un acte d'Anton Tchekhov parue en 1889. Dans la pièce apparaissent deux personnages Ivan Ivanovitch Tolkatchov, père de famille, et Alexeï Alexéevitch Mourachkine, un ami. Tolkatchov arrive chez son ami Mourachkine, il s’affale dans le sofa visiblement épuisé et demande à Mourachkine de lui prêter son revolver. Devant son refus il lui explique la vie misérable qu’il a. Il travaille de dix heures à seize sur des tâches monotones avec des collègues endormis ou qui cuvent leur vin, alors qu’il serait en droit de rentrer chez lui, de diner et d’aller se coucher tranquillement, il est chargé d’une foule de courses par tous les parasites qui habitent chez lui, des voisins et des amis, puis c’est le train chargé de toutes ces courses, les bagarres avec les passagers, l’arrivée chez soi, la femme qui veut sortir, la nuit les moustiques qui lui sucent le sang. C’est une vie cauchemardesque qui se traduit pour lui par des crises de folie où il a soif de sang.

Mise en scène d’Abdelmoula Mohtarim, scénographie de Houcein El Houfi, inperprétée par : Mohamed Khadi, Fatima Zahra Ahrrare, Mustapha Mezouar...

Cette pièce a été produite en 2010 avec le soutien du Ministère de la Culture.


 
جمعية إيسيل للمسرح والتنشيط الثقاف coordination.issil@gmail.com
Association ISSIL