Photo pièce théâtrale Dir mziya

Dir Mziya

L'Association Issil pour le théâtre et l’animation culturelle a mis en place le projet « Elections législatives 2016 : Soutenons l’engagement civique à travers le théâtre » avec le soutien  de l’Initiative Américaine de Partenariat avec le Moyen-Orient (MEPI), Programme du Département d’État des États-Unis, et la collaboration du Théâtre National Mohammed V et du Ministère de la Culture. L'objectif de ce projet était de promouvoir la participation politique, et plus précisément, d’encourager à la population marocaine à aller voter dans les élections législatives de 2016.
Dans le cadre de ce projet, la pièce de théâtre de sensibilisation, « Dir mziya » a été produite. Cette pièce aborde l’importance de l’engagement civique et encourage la participation politique des citoyens en vue des élections.
L'équipe de la production, de haut niveau artistique, est composée par artistes renommés et primés au niveau national. A la tête de la production, comme metteur en scène se trouve le metteur en scène et réalisateur Hicham Jebbari. Le texte de la pièce est d’Abdelkebir Chedati, la scénographie de Rachid El Khatabi et la musique de Fttah Ngadi. Les interprètes sont bien connus de la scène et la télévision marocaines: Benaissa El Jirari, Farid Regragui, Said Ait Bajja, Fadila Benmoussa et Sandia Aboutajedyne.
La première représentation de « Dir mziya » a eu lieu au Théâtre National Mohammed V de Rabat le 23 juin 2016. Suite à la première au Théâtre National Mohammed V, une intense tournée nationale de 23 représentations dans 5 régions du pays a été organisée entre juin et septembre 2016. A cette occasion, chaque représentation a été suivie d’un débat avec le public avec le but de réfléchir ensemble sur les causes de l’élevé taux d’abstention au Maroc.
En 2018, la pièce a fait une tournée internationale avec le soutien du Ministère Chargé des Marocains Résidant à l'Etranger et des Affaires de Migration.

La pièce de théâtre « Dir mziya ».

Documentaire de la production et la tournée nationale au Maroc de la pièce de théâtre « Dir mziya ».